Lierre d’Irlande (Hedera helix ‘Hibernica’)  

Tout comme son parent l'Hedera helix, l'Hedera helix ‘Hibernica’ - également appelé lierre d'Irlande - est une plante qui convient parfaitement pour constituer une haie de jardin. Il est à croissance rapide et reste très compacte. Il s'intègre donc très bien dans un petit comme dans un grand jardin. Ses feuilles sont légèrement plus grandes que celles du lierre commun, d’où son surnom de ‘lierre à grandes feuilles’. Ses feuilles sont légèrement plus claires.

Hedera ‘Hibernica’ (lierre d’Irlande)

Le lierre d’Irlande est sans conteste une belle plante, très facile à entretenir. Il aime toutes sortes de substrats et rayonne partout, que ce soit en plein soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre. C’est une plante grimpante qui a besoin d'aide au début de sa croissance. Si vous ne voulez pas vous compliquez la vie, laissez le pousser contre une surface en bois ou une clôture. Au début, il est préférable de tresser les nouvelles pousses de l’arbre pour que le lierre ait une bonne prise. C’est la meilleure façon d’avoir rapidement une haie qui vous garantira intimité et tranquilité. Arrivé à maturité le lierre d’Irlande pourra voler de ses propres aîles.

Sa croissance est de 50 à 70 cm par an. Vous avez donc rapidement une belle haie dense, verte et grimpante qui vous préservera des regards indiscrets.

Pourquoi choisir le lierre d’Irlande ?

  • Il est rustique et persistant.
  • Il se plante partout : c’est vous qui voyez.
  • Partout il se sent bien : au soleil, dans la mi-ombre ou à l’ombre.
  • La plante pousse rapidement, de sorte que vous aurez une haie haute et dense en un rien de temps.
  • Il se taille facilement. Taillez-le de préférence deux fois par an.
  • Il est robuste et ne souffre donc d'aucune maladie.
  • Il ne prend pas beaucoup de place, donc même pour les petits jardins  il est taillé.sur mesure.

Où faut-il planter le lierre Hedera ?

L'Hedera ‘hibernica’ est, comme nous l'avons déjà évoqué, un type de lierre qui s’expose partout: au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre. Il n’aime cependant pas patauger dans de l’eau stagnante.  Gardez le bien à l’œil.

Comment planter un lierre à grandes feuilles ?

  1. Désherber complètement le sol autour de la future plantation.
  2. Creusez une tranchée bien droite et qui soit environ 1,5 fois plus profonde et plus large que la motte de lierre. Conseil : si vous attachez une corde à deux bâtons placés à chaque extrémité de la tranchée, vous failiterez ainsi votre travail et vous aurez une haie beaucoup plus droite.
  3. Jetez des boulettes de fumier de vache dans la tranchée. Le lierre en raffole.
  4. Mélangez le fumier avec le sable, vous permettez ainsi aux racines de bien se développer.
  5. Placez d'abord les pieds de haie le long de la tranchée. Quand vous les avez bien répartis, déposez-les bien à la verticale et au beau milieu de la tranchée.
  6. Remplissez ensuite la tranchée avec la terre excavée.
  7. Tassez la bien avec vos pieds.
  8. Arrosez bien vos plantes mais sans excès. Répétez l’opération les jours suivants également, jusqu'à ce que les plantes de haie aient bien pris racine.

Conseils

Le lierre n’aime pas les eaux stagnantes. Il a bien sûr besoin de suffisamment d'eau pour croître, mais il faut éviter les excés.  

Au début de sa croissance nous devons lui porter assistance. A terme il peut devenir le meilleur grimpeur, mais au début il a besoin d’une poussette. Tressez à la main -les pousses existantes - et plus tard les nouvelles pousses - en hauteur comme en largeur à travers le mur, la clôture ou la palissade contre lequel vous le laissez s’accrocher. Le tressage prend un certain temps, mais il est vraiment indispensable. Une fois qu'il est bien en selle, il pourra rouler en roue libre. La ronde du plaisir peut commencer.

Espacement

L’Hedera ‘Hibernica’ peut se planter toute l'année. Dès que la température descend en dessous de zéro sa plantation est à proscrire.
Quelle est la meilleure exposition pour le lierre ? : il aime s’exposer aussi bien au soleil, à l’ombre qu’à la mi-ombre. Vous n’avez rien à craindre.
Si vous voulez avoir une belle haie bien dense, comptez 4 à 5 plants de lierre par mètre carré.

Soins et conseils

  • Arrosez bien votre plante mais sans excès. Le lierre déteste les eaux stagnantes.
  • Tressez le lierre en hauteur et en largeur à travers la palissade, la clôture ou le mur pour que la plante s’accroche bien . Vous obtiendrez ainsi une belle haie.
  • La taille peut s’effectuer entre mars et la mi-novembre.
  • Remarque : ne pas tailler en plein été, privilégiez les temps nuageux ou pluvieux sinon les bords des feuilles risquent de brûler au soleil.
  • Pour obtenir les meilleurs résultats, taillez la plante à la main avec un taille-haie ou un sécateur. La taille à la main est bien plus agréable qu’avec un taille-haie électrique.
  • Continuez à tailler la haie au moins deux fois par an même lorsqu'elle a atteint sa taille maximale. Vous protégerez ainsi vos palissades en bois ainsi que les facades de votre maison ou de votre garage. Vous empêcherez aussi la prolifération d’autres plantes telles que le liseron.

Traitement des maladies connues du lierre Hedera ‘Hibernica’

Le lierre est une plante robuste. Il est par contre plus vulnérable en cas de fortes gelées.

En cas de fortes gelées, les feuilles du lierre d’Irlande peuvent devenir brunes. Ne vous en faites pas. Laissez les plantes pousser tranquillement car de nouvelles pousses apparaissent en avril ou début mai. À ce moment-là, taillez les branches endommagées. La plante repartira de plus belle. Soyez patient avant que votre lierre ne retrouve ses couleurs d’antan.

Avantages et inconvénients du lierre

Avantages

  • C'est une plante facile à entrtenir ; elle pousse partout.
  • Elle est persistante et rustique.
  • Votre haie est très lisse, haute et touffue.
  • La taille est possible toute l'année, mais de grâce pas en plein soleil !
  • La plante est robuste. Il ne contracte pratiquement aucune maladie.
  • La haie est et reste très fine, elle s’adapte donc à tous les jardins.

Inconvénients

  • Il a tendance à surpasser les autres plantes.
  • La plante laisse des traces sur votre maison, votre garage ou votre clôture.

Conclusion

Vous recherchez une plante de haie à croissance rapide,  à feuillage persistant et qui n’est pas trop envahissante ? Facile à entretenir ? Choisissez sans hésiter le lierre d’Irlande (Hedera ‘Hibernica’).
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.