Lierre grimpant (Hedera helix)

Je suis persuadé que vous connaissez le lierre aussi connu sous le nom d’Hedera. Vous l’avez vu chez vos voisins grimper sur la façade de leur maison ou chez une de vos connaissances accaparer entièrement le mur de leur garage. Mais le connaissez-vous aussi comme plante de haie ? Il convient en effet très bien comme haie de jardin. C'est une plante très coriace dont vous n'avez pas à vous soucier beaucoup. Surveillez surtout sa croissance car les surprises peuvent être de taille.

Le lierre grimpant (Hedera helix)

Le lierre est rustique et persistant. Il est bien dans ses feuilles touffues. Il permet à maturité d’offrir une grande intimité. Rassurez-vous, en hiver, votre haie de lierre restera bien verte et bien feuillue, ce qui n’est peut-être pas le cas de vos autres plantations dans votre espace vert. Que vous ayez un grand ou un très petit jardin, le lierre s'adaptera, vous pouvez en être sûr , vraiment bien à son environnement local. Sa silhouette autant que la forme étroite de ses feuilles parlent en sa faveur. Le lierre est vraiment une plante de haie idéale.

Types de lierre

Il existe deux sortes de lierre :

L’Hedera Helix - également appelé lierre grimpant. Ses feuilles sont légèrement plus fines. Il est un peu plus gracieux. La couleur de son feuillage est un peu plus foncée. Il garde toutes ses feuilles, hiver compris. Que dire des maladies et des parasites ? Ils ne franchissent généralement pas le seuil de la porte de votre jardin.

L’Hedera helix ‘Hibernica’ plus connu sous le nom de lierre (grimpant) d'Irlande a des feuilles d’un vert luisant plus clair que les autres espèces. Il arrive qu’il perde une feuille ici et là pendant les hivers rigoureux, mais rassurez-vous, de nouvelles feuilles apparaissent dès le printemps. Il est légèrement plus vulnérable aux maladies et aux parasites.

Le lierre d’Irlande s’avère être une plante facile. Peu lui chaut l’emplacement que vous choissirez pour sa mise en terre. Il apprécie autant d’être en plein soleil, à mi-ombre ou à l'ombre. Il ne fait vraiment aucune différence. C'est donc une plante de haie parfaite pour votre jardin.

Pourquoi choisir un lierre ?

  • Il est rustique.
  • Son feuillage est persistant.
  • Il se plante dans n'importe quel type de sol.
  • Mettez-le où vous voulez : au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre.
  • La haie de lierre offre à maturité une grande intimité vis-à-vis de vos voisins mais aussi par rapport aux passants de votre quartier.
  • Il ne craint pas la taille. Il renaîtra toujours même après une coupe sévère.
  • Il est très coriace et donc peu vulnérable aux maladies.
  • C’est une plante grimpante agréable pour les petits jardins.

Quel est le meilleur moment pour planter un lierre Hedera ?

Le lierre peut être planté toute l'année. La meilleure période est de mars à début octobre. Pendant cette période, le sol est bien chaud et les racines peuvent développer de nouvelles pousses. Gardez bien en mémoire que sa croissance est lente. C’est au printemps que la croissance de la plante de lierre est la plus rapide avant de cesser en automne. Si vous espérez une croissance rapide, il est alors plus judicieux de mettre les plantes en terre avant le printemps. Votre lierre continuera à pousser tout au long du printemps et de l'été.

Comment planter un lierre grimpant ?

  1. C'est peut-être très logique, mais assurez-vous d’avoir enlevé toutes les mauvaises herbes du sol où vous voulez planter le lierre.
  2. Creusez une tranchée bien droite qui soit environ 1,5 fois plus profonde et plus large que les mottes du lierre. Astuce : tendez au préalable une corde entre deux bâtons placés à chaque extrémité de la tranché. Vous aurez ainsi une belle haie bien droite.
  3. Versez des boulettes de fumier de vache dans la tranchée. Le lierre pousse dans n'importe quel sol, mais lui donner un complément de nutriments n’est pas un luxe.
  4. Mélangez les boulettes avec un peu de sable. Les racines n'aiment pas être en contact direct avec les granulés de fumier.
  5. Placez les pieds de haie le long de la tranchée devant l’endroit précis où vous voulez les planter. Êtes-vous satisfait de l’espacement entre chaque pied ? Dressez sans plus attendre chaque pied du lierre à la verticale et placez les tous bien au milieu de la tranchée.
  6. Remplissez la tranchée avec de la terre excavée et tassez la bien avec vos pieds.
  7. Arrosez sufisamment bien les plantes. Poursuivez l’arrosage les jours suivants pour que les jeunes arbrisseaux prennent bien racine.

Conseils

Arrosez raisonablement votre lierre. Il n'aime pas les eaux stagnantes.

Une fois que la plante de la haie pousse vigoureusement, elle se fraye un chemin en grimpant sur les murs, les palissades ou les grillages. Au début de son évolution, le lierre a certainement besoin de votre aide. Tressez manuellement les pousses en hauteur et en largeur dès qu’elles touchent le mur ou la palissade. A l’apparition de nouvelles pousses, vous devrez répéter l’opération. Cela prendra un certain temps, mais à terme aidera énormément la plante à se développer. Ces efforts de votre part seront payants, car ce n'est qu'alors qu’elle deviendra véritablement une belle haie bien touffue et volubile. Le bonheur est dans le jardin.

Espacement

Ce n'est que lorsqu'il gèle qu'il ne faut surtout pas planter de lierre. Le reste de l'année, libre à vous de choisir le mois de plantation. La plante pousse partout, au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre.
Pour un bon espacement, comptez 4 à 5 plants de lierre par mètre carré.

Conseils et soins

  • Donnez assez d'eau, mais sans excès. Patauger dans des eaux stagnantes, merci, sans façon.
  • Tressez à la main les pousses qui grimpent à travers le mur, le grillage ou la palissade.
  • Le lierre a une croissance rapide. Il faut donc le tailler deux fois par an pour bien garder la main et le sécateur dessus.
  • Taillez de préférence entre mars et la mi-novembre.
  • Ne taillez surtout pas sous un soleil radieux, mais par temps nuageux ou même pluvieux. Vous empêcherez ainsi les bords des feuilles de se détériorer.
  • Vous pouvez, bien sûr, utiliser des taille-haies électriques, mais les meilleurs résultats sont vraiment obtenus lorsque vous taillez les plantes manuellement avec des taille-haies ou des sécateurs appropriés.
  • Une fois la haie bien développée, elle se prête bien à de nouvelles tailles. Le houx aime bien s’agripper à des surfaces en bois. Elle ne risque pas d’endommager votre maison ou d'autres plantes. Le lierre aime proliférer. En le taillant régulièrement, vous gardez la main dessus.

Traitement des maladies connues du lierre

Comme nous l'avons déjàa évoqué, le lierre est une plante très coriace. En cas de forte gelée le lierre peut subir des dommages.

Dommages causés par le gel - une fois qu'il a gelé, les feuilles du lierre peuvent virer au brun. Ce changement de couleur n’est que temporaire, soyez patients. Laissez les plantes se refaire une jeunesse. En effet dès le mois d’avril ou au début mai, de nouvelles pousses ou bourgeons de croissance apparaissent sur les branches. À ce moment’là, vous pouvez couper les branches endommagées. Votre lierre repartira de plus belle. Cela prend parfois du temps, mais un lierre revient toujours au sommet.

Avantages et inconvénients du lierre

Avantages

  • Son feuillage est persistant.
  • Il est rustique.
  • Il se plante n'importe où.
  • Très vite il gagne en hauteur et en densité garantissant ainsi votre intimité.
  • Il ne craint pas la coupe.
  • Il est très résistant et donc peu vulnérable aux maladies.
  • Son port est le plus souvent grimpant.
  • Il peut être taillé toute l'année sauf en cas de fortes gelées.

Inconvénients

  • Il peut envahir d'autres plantes.
  • La plante laisse des traces sur votre maison, votre garage ou votre clôture.

Conclusion

Vous recherchez une plante de haie facile à entretenir  avec un feuillage persistant et touffu qui vous assure tranquilité et intimité ? Alors le lierre est la plante qu’il vous faut.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.