Le buis commun (Buxus sempervirens) 

Le buis commun est un arbuste facile à entretenir – en bordure ou sous forme de haies – sa grande beauté attire tous les regards. Plante rustique et verte toute l’année.

Vous pouvez le planter aussi bien dans un endroit ensoleillé qu’à l'ombre. Comme évoqué précédemment, il s’entretient facilement. Le buis a beau être vulnérable à la chenille du buis et à la teigne du buis, il est et reste une plante très populaire. C’est très logique en fait, parce qu'il rayonne par sa classe hors-pair. En outre il se taille à merveille, en boule, en cône ou en en topiaires plus artistiques.

Le buis (buxus)

Le buis ou buxus est l’invité de choix des jardins austères des palais et des châteaux. Il fera merveille aussi bien en bordure que dans une vasque. Il peut aussi décorer magnifiquement l’intérieur de votre maison. A l’extérieur vous pouvez soit le mettre en pleine terre, dans de belles vasques ou dans des grandes jardinières. Cette plante est toujours symbole de robustesse et de classe. Les entreprises qui veulent les mettre réellement en valeur, choisissent donc généralement de placer de beaux buis à l'entrée de leurs vitrines commerciales.

Les variétés de buis

Vous pouvez commander le buis commun ou Buxus sempervirens auprès de notre pépinière Heijnen sous différentes variétés. Vous pouvez le planter comme haie. Il fera un très bel effet. Vous pouvez bien entendu décider de le mettre dans une belle basque . Nous vous proposons deux espèces déjà taillées, l’un en boule et l’autre en forme de pyramide. Nous vous recommandons de les choisir toutes les deux car elles se marient parfaitement pour la décoration de votre jardin.

Le buis est originaire du bassin méditerranéen, mais supporte très bien notre climat. Il reste toujours très populaire. C'est un véritable atout pour votre jardin.

Pourquoi choisir le buis?

  • Le buis qu’il soit en pot ou en pleine terre est magnifique.
  • Il reste toujours vert.
  • Cette plante est rustique.
  • Sa croissance est lente.
  • Le buis est facile à entretenir et à tailler selon la forme désirée.
  • Il supporte l'ombre.
  • Il n'est pas très cher à l'achat.

Quel est le meilleur moment pour planter un buis commun?

Les meilleures périodes pour planter ces buis sont d'octobre à fin avril. La plante prendra ensuite bien racine d’ici le début de l'été.

Comment planter un buis commun ?

  1. Mettez-le en terre en creusant un trou à l’endroit précis où vous souhaitez le mettre en ayant au préalable retirer les mauvaises herbes.
  2. Creusez un trou d’environ 1,5 fois plus profond et plus large que la taille de la motte.
  3. Ameublissez bien le sol.
  4. Versez un peu de chaux dans le trou et mélangez-la à la terre.
  5. Épandez ensuite un peu de compost mélangé avec beaucoup de moisissure foliaire. Enfin malaxez le tout avec la chaux et le reste de la terre.
  6. Déposez la plante dans le trou. Maintenez la bien droite.
  7. Veillez à ce que le sommet de la motte soit au même niveau que le sol. Il se peut que le sol s'affaisse légèrement. Gardez cela à l'esprit.
  8. Comblez le trou avec de la terre et tassez la bien avec vos pieds.
  9. Arrosez généreusement la plante. Continuez à le faire les premières semaines, afin que le buis se développe bien.

Conseils

Assurez-vous qu'il a assez d'eau. Mais ne l’arrosez pas trop non plus. Le buis n'aime pas avoir les pieds mouillés.
Si la plante se développe bien veillez à la fertiliser avec des granulés de fumier de vache. De préférence à la fin du mois de février, en mai après la taille du buis ou en juillet.

Emplacement

Vous pouvez planter votre buis toute l’année sauf en cas de gel.
Le buis se plaît partout, mais il fera merveille dans un endroit très ensoleillé ou à l'ombre.

Conseils et soins

  • Donnez aux buis communs assez d'eau ; mais pas trop. Ils détestent les eaux stagnantes.
  • Ne taillez pas la plante par temps ensoleillé, car les rameaux risquent de se dessécher.
  • Si vous voulez que votre buis conserve une certaine forme, taillez le deux fois par an, idéalement au printemps.
  • Quelques semaines après avoir planté le buis, tailliez le une première fois à la forme souhaitée. Plus vous différez la taille, plus il vous sera difficile de le façonner à votre guise.
  • La taille a t-elle été trop sévère ? Ne vous inquiétez pas, vous devrez seulement patienter un certain temps avant que la plante ne retrouve tout son aspect d’origine.
  • Surveillez la plante de près afin de pouvoir détecter rapidement la présence de champignons ou de chenilles du buis.
  • Versez en temps voulu des granulés de fumier de vache au buis.

Traitement des maladies connues des buis communs

Champignon du buis - le buis souffre parfois du champignon du buis. Les feuilles commencent à virer au jaune ou au brun puis finissent par tomber les unes après les autres. L’infection peut aller jusqu’à provoquer une défoliation massive . Inspectez régulièrement votre buis. S'il y a des taches noires-brunes ou des bandes noires sur les feuilles, pas d’inquiétude à avoir. Enlevez simplement les branches infectées. Nettoyez ensuite vos outils, gants et vêtements. Mieux vaut prévenir que guérir. Cependant, ce champignon est très difficile à prévenir. Notre conseil est le suivant : assurez-vous que les plantes sont dans un sol organique propice au buis et nourrissez-les de manière appropriée.

Chenille du buis (phalène) - symptômes :

  • Les feuilles sont enchevêtrées les unes aux autres ;
  • de plus en plus de feuilles finissent par tomber ;
  • défoliation massive de l’arbre ;
  • le buis se réduit à une forme squelettique totalement défoliée.

Votre plante a donc peut-être été infectée par la chenille ou la teigne du buis. C’est malheureusement très courant. Si l'écorce est encore verte, cela signifie que les buis sont encore vivants. Dans ce cas, vous n'aurez probablement pas besoin de les remplacer. Que faire alors ? Éliminez les chenilles de manière biologique au moyen de pulvérisateurs  comme le Bacillus thuriengiensis ou le spinosad. Ce traitement doit être effectué en profondeur sur l’ensemble des buis infectés. Vous devrez certainement répéter l’opération la semaine suivante au minimum.

Si la plante devait malheureusement ne pas repartir et que vous devez par conséquent la déterrer, nous pouvons vous proposer d’autres végétaux pour la remplacer. Nous vous recommandons soit l'if, le thuya ou le laurier. Souhaitez vous plutôt reconstituer une haie de jardin ? Nous vous proposons alors l’Ilex crenata vert foncé, l’Ilex crenata convexe, l’Ilex crenata vert, l’Ilex crenata ‘Blondie’, l’Ilex crenata ‘Caroline’ ou l’Ilex Maximowicziana kanehirae.

Avantages et inconvénients du buis commun

Avantages

  • Le buis commun est relativement bon marché.
  • En raison de sa croissance lente, il est facile à tailler.
  • Il conserve sa forme et est robuste.
  • Il reste vert en hiver.
  • La plante a une structure dense et est facile à tailler.
  • Il pousse dans presque tous les endroits. Supporte aussi l'ombre.

Inconvénients

  • Croissance lente.
  • Malheureusement, le buis est sensible au champignon du buis et à la teigne du buis.
  • La taille a t-elle été trop sévère ? Ne vous inquiétez pas, vous devrez seulement patienter un certain temps avant que la plante ne retrouve tout son aspect d’origine.

Conclusion

Vous cherchez une belle plante qui reste verte toute l'année ? Une plante facile à tailler, rustique et qui prospère partout ? Alors le buis commun ou buxus est l’arbuste idéal pour votre jardin. Taillez-le dans la forme que vous voulez. Savez-vous quelle forme lui donner ? Alors, commandez-le sans plus attendre. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter